Voilà la situation ou vous en êtes quand vous faites face au stress en commençant votre session de trading
Vous avez peur de vous tromper, peur de prendre une trade perdant ! De même, lorsque vous prenez une position, vous avez peur que le marché parte de l’autre sens…
Ainsi, vous avez l’impression de vous battre émotionnellement à chaque trade ! Vous luttez pour ne pas souffrir, pour ne pas avoir d’émotions négatives !
Vous vous dîtes régulièrement « Le trading, j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi ! » ou bien « Putin, pourquoi je n’arrive pas à gagner ? » et « J’ai toujours la sensation de prendre une trade perdant »
Vous avez commencé cette activité pour dégager des revenus complémentaires tous les mois, de façon pérenne et sans stresser !
Et là, vous vous rendez compte que vivez tout le contraire que ce que vous souhaitiez auparavant…
Vous vous posez des questions, vous tourner en rond et vous prenez conscience que le trading est une activité beaucoup complexe que ce que vous avez imaginé !
Oui, avant de commencer, vous vous voyez déjà, avec un peu de pratique, gagner de l’argent simplement sur les marchés !
Pouvoir dégager assez de revenus pour voyager plus souvent et vous aider à pallier à vos dépenses courantes
La réalité ? Oui c’est possible ! Mais bordel, qu’est-ce que c’est dur !
Je vais vous dire un truc ! On est tous tombés dans le panneau !
Pourquoi ? J’imagine que vous avez un compte Instagram ? Oui ? Très bien.
Avez-vous découvert le trading sur les réseaux sociaux ? Sur Facebook ou sur Instagram ?
Dans la plupart des cas, oui. Là est la source du problème…
Vous voyez ou je veux en venir ? Pour ceux expérimenter, certainement. Les autres par contre…
Malheureusement, Instagram ou Facebook vont mettre en avant des grosses voitures, montres splendides, maisons hallucinantes !
Qui, dans la plupart des cas visent à promouvoir le trading comme une activité facile et accessible à tous ou vous pouvez empocher des sous avec votre téléphone.
Et, avec l’expérience, quand on y repense, qu’est-ce que c’est stupide !
Je ne dis pas qu’on ne peut pas gagner beaucoup d’argent avec cette activité ! C’est possible. Mais y arriver comme ça, en deux temps, trois mouvements avec 5 mois ou 1 an d’expertise sur un téléphone ! C’est de la grosse connerie !
C’est pour ça que vous stressez et que vous vous sentez mal ! Par ce que vous avez l’impression que c’est facile pour tout le monde, mais pas pour vous ! Que vous êtes une sorte d’anomalie !
Alors que ce n’est absolument pas le cas.
Je vais vous aider, en vous délivrant 4 stades pour diminuer votre stress en trading, pour que vous puissiez enfin trader l’esprit tranquille ! 😊
Vous êtes prêts ? Prenez des notes et c’est parti ! 😊
Étape 1 : Pratiquer le backtesting de la bonne manière :
La première étape à appréhender est de tester votre technique correctement. Je m’explique !
Je le rappelle, mais le mot « Backtesting » désigne l’entraînement que vous allez effectuer pour vérifier la rentabilité de votre stratégie !
Plusieurs méthodes existent, vous pouvez employer TradingView avec l’option « Replay » ou alors encore mieux, recourir à « Soft4fx » qui est un simulateur en temps réel !
Je vous conseille à 100 % Soft4fx, c’est vraiment une bombe !
Vous pouvez regarder cet article pour apprendre à l’utiliser ! 😊
Regardez cette vidéo pour comprendre
Étape 2 : Respecter votre plan à la lettre
Deuxième étape, vous ne devez jamais agir sous le coup des émotions !
C’est une règle fondamentale, c’est pour cette raison que certains traders, dont moi-même, insistent sur l’intérêt de respecter à la lettre sa méthode sans y déroger
C’est la meilleure manière pour diminuer le coût de vos pensées dans votre trading
En effet, cette industrie ne doit pas être excitante ou triste, mais plutôt neutre !
Je vais être dur, mais un trader gagnant intervient plus comme un robot qu’un humain…
En effet, une machine ne pense pas, ne doute pas, ne colère pas, elle agit et point final !
Alors qu’un être humain est toujours dans la réflexion, l’euphorie, la crainte de perdre une trade…
Et, étant donné que depuis notre tendre enfance, nous agissons constamment avec l’aide de nos émotions, je ne vous dis pas le casse-tête pour réussir en trading
C’est pour ça que ce métier est particulièrement difficile. Imaginez modifier votre manière de penser alors que vous avez, depuis toujours, agi d’une autre façon ! Halala la psychologie ! 😅
Et puis, comme si ce n’était pas assez, nous avons grandi dans un monde blindé de règles ! Depuis l’école primaire, nous devons nous plier à certaines obligations !
On ne doit pas parler en classe, tricher pendant un contrôle, sinon, de lourdes sanctions peuvent s’appliquer…
Et, plus tard dans notre vie, c’est pareil ! On ne doit pas voler, pas conduire bourrer, on est contraint de trouver un travail pour couvrez nos dépenses primaires…
Vous voyez… Depuis très longtemps, nous respectons des règles !
Et, comme vous le savez, ces règles de droit sont très importantes pour organiser la société sans que l’anarchie prenne le dessus !
Pourquoi ne serait-ce pas le cas en trading ? Vous voyez ou je veux en venir ?
Le véritable problème est que dans cette activité, nous n’avons aucune norme ! Nous pouvons faire ce qu’on souhaite, quand on le désire !
Ainsi, il est assez compliqué de s’astreindre de respecter un plan, car c’est tellement simple de passer à côté !
Nous sommes également, et bien souvent, attirés par l’interdit ! Qui n’a jamais volé des bonbons ? N’a jamais pas fais ses devoirs pour aller déconner avec les copains ?
Mais, comme dans la vie, si vous ne respectez pas vos règles, des sanctions vont s’appliquer sur votre compte de trading !
Comme un policier qui vous interpelle pour excès de vitesse sur l’autoroute ! Vous gaspillez des sous par négligence.
Et c’est très bien ! Plutôt que des mettre la vie des autres en danger ou pire, vous blesser gravement…
Pour continuer sur un fait intéressant, vous connaissez la statistique qui annonce que 70 % des traders particuliers perdent en trading !
Pourquoi pas 50 % ? C’est vrai c’est bizarre, alors qu’en réalité, le marché peut soit monter ou descendre !
Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question !
Ils devraient donc avoir 50 % de perdants et 50 % de gagnant ! Mais non, à cause de nos émotions, ce n’est pas 50, mais beaux sont bien 70 % des traders qui perdent de l’argent !
Encore une fois, la psychologie est fascinante !
Pour éviter toute prise de risque inutile, il faut vous fier à votre stratégie, car elle seule est rationnelle !
Étape 3 : Ayez un bon niveau de vie
Je ne vous invente rien, votre énergie est super importante pour réussir et passez à l’action et cela vient surtout de la qualité de votre niveau de vie !
Par niveau de vie, j’entends une bonne alimentation, du sport régulièrement, des habitudes saines, lecture et méditation…
Vraiment votre possible pour prendre soin de votre corps et de votre santé ! L’outil le plus précieux que vous avez pour tout déchirer !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais après une nourriture riche en gras, nous sommes plus facilement fatigués et peu motivés ! Du principalement de la digestion…
Après une journée avachie sur le canapé à regarder une télé-réalité en carton, vous vous sentez bien ?
Non, par ce dont vous savez que vous perdez votre temps, vous culpabilisez et vous vous dites que vous ne méritez pas de réussir !
Mais, là encore, vous n’êtes pas un robot, capable de paramétrer au gramme sa nourriture tous les jours
Mais faites l’effort de manger sainement, faire du sport, méditer, je vous promets que vous allez vous sentir mieux dans vos baskets !
Car vous saurez que vous faites ça pour vous et votre corps, vous vous faites du bien à vous même !
Ainsi, vous allez vous sentir motivé et prêt à en découdre avec les difficultés de la vie ! Vous allez gagner en confiance en vous !
Étape 4 : Pratiquez de la méditation
La médiation est sûrement le meilleur remède de tous les temps contre vos émotions négatives ! Je vous jure que c’est une tuerie !
Pour moi, la méditation sert à se concentrer sur le moment présent, dans un monde où tous vont de plus en plus vite !
Avec toutes nos obligations personnelles, nous oublions parfois l’essentielle, les choses simples, mais qui nous rendent heureux !
Nous n’arrivons plus à prendre du temps pour nous ! On pense trop souvent aux rencontres pour les autres, mais jamais pour soi-même !
Cela peut vraiment vous être utile en trading, car vous allez améliorer considérablement votre concentration sur les marchés
Pour ce faire, je vous conseille encore une fois, d’employer l’application petite Bambou qui comporte des méditations guidées ! Très utiles pour les débutants 💪
Conclusion :
Dans ce contenu, vous avez découvert 4 étapes pour amoindrir votre inquiétude lors de vos sessions de trading !
Bien sûr, cet article n’est pas une solution miracle contre vos sentiments négatifs ! Ce type de connaissance qui rentre dans la psychologie ne peut être résolu d’un coup de baguette magique…
C’est à vous de faire le boulot, tous les jours, pour améliorer doucement, mais sûrement le coup de vos émotions sur votre performance, mais aussi pour avoir une vie riche et remplie de bonheur !
Comme en trading, à la salle de sport ou en méditation, ce n’est pas une fin en soi !
On ne se réveille pas un matin en se disant « S’ayez, j’ai enfin réussi à gérer mes émotions ! Trop cool » ou bien « Bon bah voilà, je suis devenu rentable en trading ! Maintenant ces pieds en éventai tout le reste de l’année ! »
Vous comprenez ce que je veux dire ? Celui ou celle qui prétendent ça utilisent la malhonnêteté intellectuelle pour encore vous vendre un produit ou un service foireux !
Bref, je m’éparpille, mais selon moi, il me semble que ce message est important ! Gardez au fond de votre mémoire ce court passage !
Une phrase résumée pourrait être « La réussite n’est pas une fin en soi, la perfection n’existe pas, vous devez continuer de travailler régulièrement pour toujours être au top de votre forme mentale et physique ! »
Bien sûr, la vie peut être difficile par moment… Nous ne pouvons pas tous contrôler… Le décès d’un ami, une maladie insoupçonnée, Licenciement économique…
Et, vous avez le droit de vous sentir mal et c’est OK en fait ! Vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes un super héros !
Ne vous mentez pas à vous-même si ça ne va pas. Si un proche vous pose la question, n’hésitez pas à lui dire que vous avez un coup de blues ! 😊
Rappelez-vous également que c’est humain de se sentir, par moment, mal ou très mal. Cela n’arrive à tous !
Pourquoi ? Car nous ne sommes pas des machines, mais des êtres dotés d’émotions…
Nous vivons constamment avec ces dernières !
Néanmoins, je vous encourage à devenir une personne ambitieuse et active pour son futur ! Pourquoi ? Car vos résultats découleront toujours de vos actions ! 😊
Ces mêmes actions vont vous construire une solide expérience qui pourra vous être extrêmement utile dans votre vie !
Avant de finir, je vous invite à commencer une habitude très saine pour vous ! En lien direct avec cet article !
Houlala vous avez peur, vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber 😊
Franchement, c’est une des meilleures choses que j’ai découvertes ! La méditation !
Je vous conseille de l’intégrer dans votre routine du matin et avant de vous coucher. Pendant 5 minutes au début puis 10 et pourquoi pas 15 !
Au début, vous n’allez sûrement pas y remarquer les biens faits et c’est normal ! Vous devez accepter ça.
Par contre, après 1 ou 2 ans de pratique, vous allez sérieusement sentir la différence !
En effet, par rapport à ça, j’effectue cette activité depuis 3 ans avec environ 900 séances effectives !
Et, d’après mon expérience, foncez ! Vous n’allez vraiment pas regretter ! Utilisez petit bambou pour méditer comme un pro ! 😊
Pour finir, je voudrais te dire que je croie en toi ! Alors, travail, persévère et ne lâche rien ! Car c’est ta vie qui est entrain de se jouer, pas celle du voisin ! Concentre-toi sur le processus !
Courage et serre les dents !