janvier 11

par Paul Pierrin

Voilà la situation où vous en êtes quand vous êtes gagnant sur votre trade.

Vous avez peur que le marché se retourne contre vous et vous fasse perdre votre position.

Ce qui fait que vous avez rapidement envie de cliquer sur le bouton afin d’encaisser vos plus-values.

Vous voyez votre Take Profit sur le graphique assez loin de votre ouverture.

Ainsi, vous avez envie de le rapprocher pour prendre vos bénéfices le plus vite possible.

Vous n’avez pas confiance envers votre stop loss.

Alors, vous le modifier sans arrêt de peur que le marché aille le toucher pour ensuite aller taper votre take profit.

Vous paniquez à l’idée que soudainement le marché invalide votre scénario en vous faisant passer dans le rouge.

Ce qui fait que vous vous posez pleins de questions qui restent sans réponse.

J’ai connu tous ces problèmes et je sais que cela peut être compliqué à gérer. En effet, cela peut vite devenir l’épouvante dans votre tête.

Si vous voulez améliorer votre performance, il est primordial de comprendre comment manier un trade gagnant.

Je vais vous aider en vous expliquant d’après mon expérience comment gérer une trade positif et ceux étape par étape.

Pourquoi c’est important d’apprendre à gérer une position gagnante ? Vous vous demandez si cela vaut la peine de faire autant d’effort. Eh bien, voici 4 motifs qui vont vous convaincre d’appliquer les conseils de cet article :

  • Vous ne pouvez pas gagnez sur du long terme, si vous ne savez pas quand et comment encaisser vos bénéfices. Je vais vous en expliquer les raisons.
  • Si vous ne savez pas quoi faire quand votre trade est dans le vert, vous allez ressentir une pression psychologique compliquée.
  • Vous allez travailler dur pour n’avoir aucun résultat. Je vais vous le prouver par la suite.
  • Vous allez perdre votre motivation, ce qui freinera votre avancée vers votre objectif.

Personnellement quand j’ai débuté sur mon compte de démonstration il y a environ 2 ans et demi, je ne comprenais rien à ce que je faisais. Je te le dis franchement.

Je prenais une position par ci par là sans réfléchir et quand par miracle ma trade était positif, je couper presque aussitôt mes bénéfices.

Du coup, évidemment je n’arrivais pas à gagner et je ne savais pas pourquoi. Ça me rendait fou.

J’avais vraiment l’impression que le marché était contre moi. Lorsque j’ouvrais un ordre à l’achat, il se mettait brutalement à chuter.

Quand j’occupais un trade à la vente, BIM le marché progressait. C’était compliqué.

Pourtant je peux vous dire que je faisais des efforts. Par exemple à l’époque, à chaque position, je prenais une photo de mes graphiques puis je l’ai transférée sur Word pour y relever des annotations pour saisir mes erreurs.

Par la suite, je l’ai imprimée toute en les plaçant dans un trieur. Oui, je n’avais pas compris qu’internet existait a ce moment…

Quel gâchis de cartouche d’encre, surtout que ce n’est pas donné !

Je pouvais sans problème avoir une application de saisie de note pour mettre mes informations. Mais ça, je ne le savais pas.

Certes, je pars de loin, mais je pense avoir appréhendé mes erreurs de l’époque et j’ai envie de vous le dire dans ce contenu pour vous aider à avancer. C’est mon objectif.

Bon assez parlé de moi, commençons par aborder ce sujet. Prenez un thé et munissez-vous d’un papier avec un stylo pour écrire des notes. Let’s go. Non je rigole, je parle mal anglais…

Voici donc comment gérer une trade gagnant :

Étape 1 : Laisser courir au maximum vos gains.

La première phase de cet article est de comprendre que vous ne pouvez pas devenir rentable sur le long terme en coupant vos plus-values trop rapidement.

Ce que vous devez avoir à l’esprit lorsque vous pratiquez une séance de trading est que tout est dans les probabilités.

Je m’explique. Quand vous prenez une position, vous ne pouvez jamais être certains d’un bénéfice ou d’une perte, c’est au marché d’en décider.

Et en trading, il faut savoir qu’on gagne et qu’on perd régulièrement. Comme le dit Alexandre De Ravel, même les meilleurs traders perdent encore aujourd’hui et continueront de perdre.

Pourquoi ? La réponse est simple. Un marché financier fonctionne en fonction de l’offre et la demande.

En clair, pour gagner en bourse vous avez forcément besoin d’une contrepartie. Ce qui veut dire que si vous emportez, quelqu’un d’autre cède.

Et à l’inverse quand vous perdez, quelqu’un d’autre gagne. Ainsi vous vous en doutez bien, si vous faites que gagner en bourse, le marché ne ferait que monter ou descendre. C’est utopique.

Garder à l’esprit que les échecs sont inévitables. Pourquoi est-ce important ? Pour avoir conscience que vous devez gagner le plus possible quand vous gagnez et le moins possible quand vous perdez.

De même, ne voyez pas la perte comme une mauvaise chose. Au contraire, c’est normal.

Au lieu de stresser à l’idée de perdre, concentrez-vous sur votre méthode pour l’améliorer et ainsi maximiser votre taux de réussite.

La prochaine phase est surement la plus importante de cet article, alors bien lisez bien la suite.

Étape 2 : Faîte très attention à votre ratio.

En comprenant que vous ne pouvez jamais gagner à tous les coups en trading, vous avez bien progressé.

Maintenant, vous devez assimiler le concept du ratio positif. Ne prenez JAMAIS une position avec un ratio négatif. Sinon cela tuera votre rendement.

Effectivement, c’est très bien de vouloir améliorer ses compétences pour obtenir un pourcentage d’exécution élevé.

Mais le ratio est bien plus important qu’un bon taux de performance. Clairement.

Je m’explique. Vous devez comprendre qu’un opérateur A avec un taux de réussite de 30 % peut être rentable et à l’inverse un trader B avec une prospérité de 90 % peut être perdant.

Comment est-ce possible ? À cause du ratio. En effet, l’opérateur A à utilisé un ratio positif et le trader B un ratio négatif.

En clair, vous devez viser un ratio minimum de 2 pour 1 sur vos ordres. Je vous conseille également de risquer systématiquement 1 % par position.

Ainsi lorsque vous empochez, vous remportez 2 % pour une perte potentielle de 1 %.

En partant de ce principe, si vous emportez 4 fois et perdez 6 fois vous êtes rentable. 4×2 = 8 – 6×1 = +2 %.

Dans cet exemple, le trader obtient 4 fois 2 % et cède 6 fois 1 %. Il est gagnant de 2 %.

Et encore, cela est vrai pour un ratio de 2, mais imaginer la même chose avec un ratio de 3. Vous avez seulement besoin de gagner 3 trades sur 10 pour être profitable.

Vous voyez ou je veux en venir ? Si vous avez un taux de réussite de 90 %, mais avec un ratio inférieur à 1, ça sera compliqué d’être rentable

Vous avez beau gagner 9 trades sur 10, vous pouvez être perdant. Si vous cédez plus que ce que vous gagnez, à quoi ça sert ? Comme le dit si bien Ibrahim Chauvin dans ses vidéos, c’est une perte de temps.

9 x 0,5 = 4,5 % — 1×5 = -0,5 %.

Dans cet exemple, le trader à remporté 9 fois 0,5 %, mais ensuite essuie une grosse chute de 5 %. Il est vaincu de 0,5 %.

(Cliquez pour agrandir)

Pour avoir un aperçu du ratio que vous devez adopter. Je vous invite à lire ce tableau.

Comme vous pouvez le constater, plus vous avez un ratio important moins vous avez besoin d’un taux de réussite élevé pour triompher dans la durée.

Engagez ce principe et vous allez améliorer vos résultats. Gagnez plus que ce que vous perdez. Et risquez systématiquement 1 % de votre compte, jamais plus.

Passons maintenant à la phase suivante qui va également avoir un impact positif sur votre performance.

Étape 3 : Mettez votre stop loss à break even.

Si vous êtes novice en trading, vous vous demander surement, c’est quoi le break even ?

(Cliquez pour agrandir)

C’est le niveau pour lequel vous n’êtes ni perdant ni gagnant.

En clair, si vous êtes en train de remporter votre trade, vous pouvez bouger votre stop loss au niveau de votre ouverture pour annuler le risque.

Mais attention, il faut le faire correctement. En effet, je vais vous donner mon astuce pour mettre décemment un stop à break even

La chose à éviter est de déplacer trop rapidement votre stop loss sur votre point d’entrée en vous disant « C’est bon je ne perdrai pas ma position ! ».

Le truc c’est que le marché peu subitement repartir dans l’autre sens pour vous faire sortir à 0 et ensuite toucher votre take profit.

C’est dommage, car votre scénario était correct et vous auriez pu remporter votre transaction.

Je vous conseille plutôt de mettre votre stop à BE une fois que votre trade a atteint la moitié de votre objectif initial.

Par exemple, si vous prenez un trade avec une cible à +2 %, je vous recommande de déplacer votre stop une fois que votre position est à +1 % de gains.

Ainsi vous annulerez le danger de votre ordre sans pour autant détériorer votre plan de trading.

Il n’y a rien de plus énervant que de se faire sortir à 0 tandis qu’on aurait pu remporter notre transaction. Alors, respirez et attendez un peu avant de supprimer le risque de votre position.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous demander, « comment je pourrai réduire mon stress lorsque je prends un trade ? »

Moi oui, et j’ai découvert une astuce peu connue qui m’a permis de réduire mon anxiété lors de mes prises de positions.

Ça vous intéresse ? OK alors on y va…

Étape 4 : Mettez des alertes pour diminuer votre stress.

Placer des alertes. Oui, cela peut vous paraître anodin, mais cela à modifier ma façon de trader donc je voulais vous là partager.

Avant quand j’adoptais un ordre, je pouvais passer des heures derrière le graphique à regarder si celui-ci me faisait gagnez où perdre.

C’était un vrai stress pour moi, car j’avais peur de partir de mon bureau. En effet, j’avais plein de questions du type « Est-ce que je suis en train de gagner ? » « Mon trade est-il négatif ? » « Ma position arrive-t-elle au niveau de break even ? »

Pour parer à ces questions, j’ai décidé de placer des signaux. Maintenant, quand je prends un ordre, je mets systématiquement une alerte sur mon niveau de break even, sur mon take profit et sur mon stop loss.

De cette façon, je peux partir tranquille de chez moi sans penser à ma position car j’ai paramétré des alertes sur les niveaux qui m’affectent.

Je ne suis plus obligé de rester collé des heures devant l’écran, en attendant que le marché arrive sur les zones qui m’intéressent. Cela a réduit mon anxiété et je suis plus efficace.

Je vous invite donc à mettre en pratique cette astuce pour votre prochain trade, vous m’en direz des nouvelles.

Conclusion

Avant de lire cet article, vous étiez perdu comme je l’étais l’époque.

Vous aviez des questions qui restaient sans réponses. Pourquoi je ne gagne pas ? Pourquoi je stagne dans mes résultats en bourse ? Pourquoi le marché est contre moi ?

Aujourd’hui dans ce contenu, vous avez découvert les conseils que j’aurais aimé recevoir quand j’ai démarré cette industrie.

Maintenant c’est à vous de jouer. Je pourrai publier 10, 100 ou même 1000 articles. Si vous ne passez pas à l’action en appliquant mes astuces, vous aurais du mal à progresser.

Ce que je vous recommande, c’est de relire attentivement cet article, de prendre des notes puis d’employer ces astuces sur votre compte de démonstration pour constater vos résultats.

Alors oui c’est plus simple de ne rien faire, d’accomplir des choix faciles comme regarder une série Netflix, ou encore des émissions de téléréalités.

Mais dîtes-vous bien une chose, vous n’avez qu’une vie. Et le destin que vous voulez vous construire dépend de vos actions et de vos décisions.

De même, ce n’est pas à cause du voisin si vous n’avez pas l’existence que vous souhaitez vivre. Mais belle est bien votre propre responsabilité. Prenez-en conscience.

Si vous avez cet état d’esprit de prendre l’entière responsabilité de votre vie, alors vous allez tous déchirer. Vous allez progresser à pas de géant.

N’oubliez pas la loi de l’effet cumulé, si vous faites des actions concrètes, même petites tous les jours, cela aura forcément d’énormes conséquences sur votre avenir !

Alors à présent, planifier vos journées en mettant en place des actions jour après jour qui vont vous permettre, après une ou deux années, de vous retourner en arrière et de vous dire un grand « MERCI ! »

C’est ce que j’ai ressenti dans ma vie. Avant j’étais un adolescent perdu sans réelle conviction. Je passai des heures devant la télé à grignoter n’importe quoi, à faire des choix faciles.

Jusqu’au jour où j’ai pris la décision de changer mon destin. En deux et demi, j’ai lu 50 ouvrages, j’ai rédigé un livre disponible sur Amazon notée 5 étoiles. J’ai également écrit un deuxième bouquin qui devrait sortir d’ici décembre 2021.

J’ai progressé dans mes résultats en trading, je suis parvenu à avoir mon bac et intégrer une grande école en étude supérieure en ayant de bonnes notes. Je vais d’ailleurs passer mon BTS cette année.

J’ai parallèlement réussi à monter un blog qui compte aujourd’hui 706 inscrits. Tellement de choses que je n’aurais jamais pu imaginer auparavant.

Et croyez-moi, je n’étais absolument pas destiné à avoir ces résultats. Alors oui pour certaines personnes ce n’est pas grand-chose, mais pour moi ça a tous changé.

En effet, grâce à toutes ces réalisations, j’ai repris confiance en moi et j’ai pris conscience que je pouvais y arriver. Comme vous.

Croyez en vous et avancez petit à petit vers vos objectifs, c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles récents :

Comment augmenter son capital pour gagner plus en trading ?

Comment devenir trader rentable en seulement 1 an ?

9 astuces pour réussir en trading

Téléchargez vos 3 bonus gratuits !

Mon organisateur sur Notion, 10 guides PDF et mon livre "Le récit d'un étudiant qui souhaite réussir à tout prix" !

Avertissement :


Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 73% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec IG, 72% avec XTB et 80% avec ActivTrades. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.

En aucun cas les informations publiées sur ce site ne sauraient constituer une incitation à investir. A ce titre, les textes, sons, vidéos et images réalisées ici ne sauraient être assimilées à un service de conseil en investissements au sens de l’article L 321-1 paragraphe 5 du Code Monétaire et Financier ou de recherche en investissements, d’analyse financière ou toute autre forme de recommandation générale concernant les transactions sur instruments financiers au sens de l’article L 321-2 paragraphe 4 du même Code.